Sélection de livres sur la Shoah

Shoah

Cette année cela fera 70 ans qu’Auschwitz a été libéré. En ce début de semaine nous en avons beaucoup parlé dans la presse et les médias. C’est l’occasion de faire une liste des livres à lire ou relire.

Pour rappel, définition de la Shoah :Mot hébreu signifiant « anéantissement »Terme par lequel on désigne l’extermination de plus de cinq millions de Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Ma sélection de livre sur la Shoah

La Liste de Schindler

La liste de schindlerLes survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c’était le bien absolu. C’était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n’y avait plus qu’un trou noir.  » Traité comme un roman,  » La liste de Schindler  » est un hommage à l’Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d’une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu’il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n’hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd’hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

Disponible à la vente sur leslibraires.fr

Au nom de tous les miens

Au nom de tous les miensDe la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l’horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s’en échappera caché sous un camion, l’abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu’il a perdu tous les siens…Et puisqu’il faut bien vivre, il s’engagera dans l’Armée rouge, puis partira aux États-Unis… Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina. C’est dans le sud de la France, par une journée d’été éclatante, que le destin le blessera à nouveau – à mort – en décimant ceux qui lui sont les plus chers.Ce récit de vie, extraordinairement dramatique, a fait le tour du monde. Traduit dans plus de vingt langues, adapté au cinéma par Robert Enrico, devenu ensuite un feuilleton, il continue à toucher des millions de lecteurs, car son message de courage, mais aussi d’espérance, est universel.

 

 

 

 

 

Atlas de la Shoah : La mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945

C’est LA référence en matière de données.

Atlas de la ShoahEn une centaine de cartes et d’infographies, cet atlas inédit retrace l’histoire de l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle, la Shoah.
– Les racines intellectuelles du génocide : le rôle joué par la diffusion de l’antisémitisme et du darwinisme racial en Europe au XIXe siècle.
– Une approche géographique originale qui met en évidence la concentration spatiale des centres de mise à mort, les accélérations, la concomitance et la coordination des phases du génocide, et qui souligne ainsi son caractère planifié.
– Une analyse à différentes échelles : du théâtre mondial à l’épicentre européen, des politiques d’État aux trajectoires individuelles.
La cartographie permet une appréhension plus globale de cet événement historique sans précédent. Elle invite à interroger autrement ses origines, sa chronologie, son déploiement géographique et ses conséquences démographiques.

 

 

 

D’autres références de livres viendront… n’hésitez pas à en proposer vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *