Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

Ce récit de Sorj Chalandon nous plonge en Irlande, dans les années de lutte et de combat des irlandais pour leur république. Cette histoire est très bien écrite, alternant passé et présent, permettant de comprendre les choix, la douleur du personnage principal. Il m’a donné un bon éclairage sur cette période de conflits que je ne connaissais pas vraiment. J’ai d’ailleurs été un peu perdue au début. On y découvre des hommes engagés, malmenés par la guerre et leurs idéaux, on comprend mieux leur force et leur faiblesse. Ensuite on est tiraillé, autour de l’amitié trahie. On ne nait pas traitre, on le devient. L’histoire d’une vie, d’un engagement, raconté de l’intérieur.

Cela donne envie de se renseigner un plus. Tyrone Meehan est a priori inspiré d’un vrai personnage, Denis Donaldson, l’un des chefs de l’Armée républicaine irlandaise, l’IRA, considéré comme un héros par les siens et qui fut retourné par le MI5 britannique contre son propre camp. L’annonce officielle de sa trahison fut faite en 2005. Un article sur l’auteur

Retour à Killybegs de Sorj ChalandonRésumé du roman de Sorj Chalandon, « Retour à Killybegs »

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes […]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi […]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan.

Titre : Retour à Killybegs4sur5
Auteur : Sorj Chalandon
ISBN : 2253164569
Nombre de page : 336
La phrase en refermant le livre : Quelle Histoire, on n’en sort pas indemne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *