Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Pars vite et reviens tardRésumé : Pour avoir rossé un armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier Le Vent de Norois, a connu la prison, puis le chômage avant d’échouer à Paris et de devenir « crieur », place Edgar Quinet. Trois fois par jour, Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante. C’est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d’arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d’être affecté à l’antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d’avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT. Le policier se décide à prendre l’affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu’un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.

Pour en savoir plus sur Fred Vargas

Mon avis sur le roman « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas

C’est le premier Fred Vargas que j’ai lu et j’ai été emballé ! En premier par les personnages, ce commissaire Adamsberg est un génie. Un vrai caractère de cochon. Avec les premières pages on s’imagine vite un personnage bourru, pas rasé, grognon et un peu lunatique. Le roman « pars vite et reviens tard » histoire se passe dans les rues de Paris et principalement place Edgar Quinet dans le quartier de Montparnasse. L’auteur à choisi un crieur de rue qui chaque jour fait ses petites annonces pour le quartier. Vente de ski, demande de petit boulot, vente de vêtements etc.. jusqu’au jour ou un fou furieux dépose dans sa boite un message énigmatique. Un message qui annonce une catastrophe. Au même moment des morts arrivent, des signes étranges tracés à la peinture noire font leur apparition sur des portes d’appartements. L’intrigue est posée le commissaire et son équipe vont se lancer sur cette piste qui fera apparaitre la peur de la peste et va créer la peur sur Paris…. Une belle histoire que j’ai lu rapidement tellement elle est prenante. Ce roman a été porté au grand écran avec dans le rôle du commissaire Adamsberg, José Garcia qui a bien pris le rôle mais n’est pas l’image que je m’en faisais….

Pour voir d’autres avis sur les romans de Fred Vargas


Titre : Pars vite et reviens tard
Auteur : Fred Vargas
ISBN : 2878581520
Nombre de page : 300
La phrase en refermant le livre : J’adore ce personnage !

6 commentaires sur “Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

  1. C’est pourquoi, je lis toujours le livre avant de voir son adaptation au cinéma! J’ai eu une seule fois une bonne surprise pour une ferme en Afrique de Karen Blixen. j’avais trouvé le roman soporifique et le film extra….bonne lecture, bonne soirée, Plius

  2. Merci de ta visite sur mon blog ! Vargas, je suis fan ! je lis la collection petit à petit ! je suis sure que le film me décevra car j’ai une idée précise des personnages dans ma tete ! bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *