Vous n’irez pas à l’école aujourd’hui de Pascal Lelièvre

Vous n'irez pas à l'école aujourd'hui

Ce roman est basé sur des faits réels qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale. Pascal Lelièvre retrace ici avec beaucoup de sagesse et d’éléments factuels des événements que sa famille paternelle a vécus entre 1940 et 1945.  C’est l’histoire d’une famille de 8 enfants, oui, 8 enfants, pendant la guerre, de l’occupation à la libération.

Résumé du roman de « Pascal Lelièvre » Vous n’irez pas à l’école aujourd’hui

Ce roman est raconté par Lilianne qui est l’aînée des 8 enfants. Avec sa vision d’enfant, elle raconte cette période douloureuse mais tendre. Douloureuse quant elle a du aller au pensionnat pendant une année du fait que ses parents n’arrivaient pas à nourrir toute sa famille. Douloureuse quand l’une des enfants à du se faire hospitaliser pendant un an loin de sa famille en plein période d’occupation. Douloureux lorsque sa famille a marché pendant des jours pour fuir le bombardement des alliées sur Saint Lô.

Vous n'irez pas à l'école aujourd'hui

Beaucoup de moment tendre néanmoins. La douceur de la mère et de ce père. Le bonheur à chaque naissance, la gentillesse des gens lors de l’exode. Ce qu’a vécu cette famille, des milliers de famille l’on vécu, il ne faut pas l’oublier. Ce roman est un bol d’air, une preuve que l’on peut voir les choses positivement, voir le verre à demi plein plutôt qu’à demi vide. N’oublions pas que ces événements ont été horribles pour des millions de personne.

Je ne suis pas un grand lecteur de ce genre de livre historique mais celui-ci m’a vraiment plus et en 2 jours il était terminé. L’écriture est fluide, pleine de douceur malgré la période et les conditions de vie de cette famille. Apparemment parmi les 8 enfants certains sont encore en vie…..

Lisez ce livre, promis vous ne le regretterez pas !

Cette année nous fêtons le 70eme anniversaire du débarquement. C’est l’occasion de livre un livre ou deux un peu différent non ?

Voici quelques liens : Site de Normandie, site sur les commémorations

Ce roman est publié chez « Mon petit éditeur« , encore une fois un livre agréable et une très belle découverte.


Titre : Vous n’irez pas à l’école aujourd’hui 5sur5
Auteur : Pascal Lelièvre
ISBN : 2748391020
Nombre de page : 144
La phrase en refermant le livre : Magnifique, poignant, un bol d’air, un plaisir de lecture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *