Le maitre des illusions de Donna Tartt

Le maitre des illusions de Donna Tartt
L’auteur, Donna Tartt, nous présente une histoire qui se déroule dans une université, un peu une sorte de huis clos. Les pièces se mettent en place petit à petit. J’ai trouvé quelques longueurs. C’est lent, il y a finalement des choses qui se passent,   mais en lenteur. Nous ne sommes pas dans quelque chose qui s’agite, un roman d’actions. Il s’ agit plutôt d’un thriller psychologique,  avec du du suspense et surtout une ambiance et 6 personnages centraux, travaillés.
J’ai hésité à arrêter, trop lent pour moi mais finalement n’ai pas regretté d’aller jusqu’au bout. On ne se sent pas toujours très à l’aise mais l’ensemble et la mise en place de l’ensemble ainsi que le dénouement est bien travaillé.
Le maitre des illusions de Donna Tartt

Résumé du roman  de Donna Tartt,  « Le maitre des illusions »

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l’université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu’à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l’étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d’ordre : discipline et secret. Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n’est que vice, secret, trahison, manipulation…  » C’est magistral et d’une effarante perversité.  » Françoise Giroud

Titre : Le maitre des illusions 3sur5
Auteur : Donna Tartt
ISBN : 2266188739
Nombre de page : 706
La phrase en refermant le livre : oui mais pas forcément ce que je voulais lire à ce moment-là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *