Romans gratuits

Le budget lecture peut vite monter et devenir une dépense non négligeable. Cependant, il est possible de lire des romans gratuitement et ainsi de diversifier vos lectures, voici quelques informations sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Les livres gratuits du domaine public

Le plus bel exemple c’est Gallica.fr la bibliothèque de Paris. Ce site est très très bien fait et propose des numérisations de livres anciens. Le moteur de recherche est pertinent et vous allez pouvoir rechercher tout type de livre. Le support de lecture sera numérique uniquement. Gallica propose une application pour smartphone (android , IOS.. ) et pour tablette. C’est une première version qui va s’améliorer !

GoogleBook

Vous avez certainement entendu parler de la volonté de google de numériser les livres dans le monde entier et ainsi d’avoir la plus grande bibliothèque du monde…  je ne reviens pas sur ce sujet un très bon documentaire est disponible sur france 5. Hormis la polémique, Google book vous permet de lire gratuitement. Certes ce ne sont pas des livres récents mais cela permet de vous instruire sur des sujets qui vous intéressent.

Bookcrossing

Une façon ludique de lire c’est de vous inscrire sur des site de bookcrossing le principe est simple. Après la phase d’inscription vous attendez patiemment qu’un livre soit déposé dans un lieu particulier de votre ville puis vous allez le récupérer. Une fois la lecture terminée il ne vous reste plus qu’à faire de même, le libérer et de laisser un mot sur le site. Une bonne source de romans gratuits

e-book

Les livres numérique sont en plein boom. Il ne faut pas forcément une liseuse pour en bénéficier. Vous pouvez lire l’article que j’ai rédigé sur les ebook.

Je vous conseil de vous promener sur le net pour en trouver. Voici une petite sélection de sites où il est possible de télécharger des e-book gratuitement :

  • http://www.telechargetonebook.fr/  : C’est l’un des sites qui propose plus de 5 millions de livres.
  • Amazon Kindle: Amazon ne se présente plus, le géant américain propose l’une des liseuses du marché les plus utilisées. Vous y trouverez une sélection de livres et romans gratuits mais il faut chercher un peu…
  • Feedbooks : Que ceux qui aiment les vieux livres y aillent ! Ce site propose des livres qui sont passés dans le domaine public.
  • Ebooks gratuits : Site proposant une bibliothèque de livres libres de droits et gratuits.
  • http://www.edition999.info/ : Plateforme de publication d’ebook gratuits pour les auteurs du monde entier.
  • http://www.olphir.com/ : Aventure, heroic Fantasy, sciences fiction, Fantastique
  • MonBestSeller.com : Un site bien fait pour lire des livres en ligne. A essayer au moins une fois.
  • http://www.bibebook.com/ : un site avec plus de 1500 ebooks gratuits. Essayez-le

Restent évidement les incontournables, les bibliothèques et les échanges de livres entre amis…

Si vous aussi vous connaissez des méthodes pour lire gratuitement n’hésitez pas parlez-en ici.

4 commentaires sur “Romans gratuits

  1. Il y a des romanciers assez généreux ou fortunés pour publier leurs œuvres gratuitement (ou des éditeurs trop mal avisés pour gagner de l’argent sur leur dos). Je vous recommande par exemple Louis Racine et ses feuilletons : lesfeuilletonsdelouisracine.com (conseil totalement gratuit lui aussi !).

  2. Si vous lisez en Anglais et si vous avez un blog sur lequel vous postez régulièrement, vous pouvez tenter des sites comme Netgalley ou Edelweiss qui adressent des ebooks en cours de parution (ARC).
    Evidemment le livre est proposé en échange d’une critique.
    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *