Les Songes bleus du petit Roi de Nicole Caplain

Les songes bleus du roi arthur

Je vous présente ce soir trois tomes pour les enfants intitulés « Les Songes bleus du petit Roi « . L’auteur est Nicole Caplain qui, en plus d’écrire des histoires courtes pour enfants est aussi un artiste peintre. Cette dame a quand même effectuée plus de 160 expositions en France et à l’étranger.

Mais parlons ici de ces trois tomes, les Songes bleus du petit Roi, le Crocodile bleu et Arthur et les Villes bleues et Arthur. L’auteur nous propose un univers bien particulier, ce sont des contes qui font appels à l’imagination. Les contes sont rédigés sous forme de poésie. Dans chaque tome une nouvelle aventure ponctué de dessins de l’artiste. Ma fille de 5 ans a beaucoup aimé les dessins, moi un peu moins. Les contes sont basés sur des histoires courtes, les phrases sont courtes et c’est à l’enfant ou à l’adulte d’imaginer. Pour ma part je trouve que ces contes font trop appel à l’imagination des enfants et que cela manque de description et d’explication. Les actions dans les tomes passent trop vite.
Ces trois tomes sont publié et disponible sur la société des écrivains.

couv Les Songes bleus du petit Roi 6mm corr MS.inddLa reine Jeanne, dans le village de Chadons, s’ennuie. Elle rencontre Philippe ; c’est le coup de foudre.
Ils se marient. Et quelques mois plus tard, c’est la naissance du petit roi Arthur.
Arthur grandit et a envie de voir le monde. L’aventure commence…
Nul ne saurait résister aux charmes de ce conte moderne et tout en poésie. Illustrés d’aquarelles légères et merveilleuses, « Les Songes bleus du petit roi » nous entraînent dans un monde féerique où licorne et lutins se côtoient joyeusement pour le plus grand plaisir de tous.

couv Les Villes Bleues et Arthur 6mm corr MS.inddLe petit roi Arthur a grandi. Devenu un beau jeune homme, c’est désormais la fée Daphnée qui s’occupe de lui. Nommé général de l’armée de l’air de Chadons, Arthur part visiter quelques villes bleues de par le monde. D’abord, Mosaïca en Orient et ses sortilèges. Ensuite, New York la trépidante, où il rencontre Holly, chanteuse de blues: la femme de sa vie! Mais il devra d’abord la sauver des griffes de son impresario qui l’a enlevée…
Dans ce dernier volet de sa trilogie bleue, Nicole Caplain mêle imaginaire et monde réel pour nous offrir un voyage envoûtant à la découverte du destin de notre héros. Indissociables de ses aquarelles, les aventures féeriques d’Arthur se perpétuent dans cet univers acidulé propice aux rêves de tout âge.

couv Le Crocodile bleu et Arthur 6mm corr MS.inddSa soif de vivre, Arthur le petit roi ne l’a pas perdue et rien ne semble suffire à ce jeune garçon qui, entre ses cours et ses loisirs, a fort à faire. Si l’on précise qu’Arthur est entouré d’une kyrielle de créatures fantastiques, on pourrait penser que celui-ci est fatigué de ses journées… Mais non! Arthur finit rapidement par s’ennuyer et se voit conseillé d’aller découvrir l’île d’Herminia… Là où réside une créature pour le moins surprenante et insolite!
On aime la douce fantaisie de ce nouveau conte de N. Caplain qui retrouve son jeune héros Arthur pour une aventure dont on savoure tout autant le caractère surréaliste que la drôlerie. Porté par des aquarelles aux teintes acidulées, un album joyeusement et joliment enlevé!

Les trois tomes sont disponible à la vente sur le site de l’éditeur la société des écrivains.


Titre : Les Songes bleus du petit Roi
Auteur : Nicole Caplain
Nombre de page : 70
La phrase en refermant le livre : J’ai du mal à accrocher …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *