Les aventures extraordinaires de Gilles Coaltar, fonctionnaire ordinaire

Les aventures extraordinaires de Gilles Coaltar

Une idée de lecture pour cette rentrée , ce livre de 45 pages se lit rapidement et est basé sur une histoire réelle, celle de la fermeture des  dernières mines en Lorraine et du traitement de la crise par le gouvernement à travers les yeux de Mr Coaltar

Suite à un mouvement social des mineurs des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL), le bâtiment du conseil Régional de Lorraine a été saccagé, le gouvernement va engager des négociations et un fonctionnaire ordinaire, Mr Gilles Coaltar va être nommé rapporteur de la république. C’est lui qui va œuvrer dans l’ombre du préfet de l’Ariège de sensibilité de gauche dans un gouvernement de droite. Ce livre permet de comprendre une partie de l’histoire des charbonnages de France et de la fermeture des dernières mines. C’est avec un trait d’humour que l’auteur nous fait partager cette histoire. Une bonne lecture que je vous conseille, ne serait ce que pour l’humour avec lequel ce livre a été écrit.

L’auteur, Paul Praxis, signe là son premier roman, l’auteur vit à Carquefou dans la région Nantaise.

Les aventures extraordinaires de Gilles Coaltar

Résumé du livre « Les aventures extraordinaires de Gilles Coaltar, fonctionnaire ordinaire »

« STUPEUR ET INCRÉDULITÉ, silence absolu dans la salle. Est-ce bien son nom qui a été prononcé ? Il n’a pas le temps de réfléchir, il a la gorge sèche, les neurones inertes sans connexion (…) Il sera donc le plus improbable « nègre » du préfet Treflefeuille, aussi bien préparé à cette tâche, qu’un autochtone d’Amazonie à utiliser un smartphone. »

Gilles Coaltar, modeste fonctionnaire au passé tourmenté, est abasourdi : il s’est vu désigné rapporteur d’un préfet de la République, lui-même promptement nommé médiateur d’une situation de crise en Lorraine. Rien que ça ! Leur mission : apaiser les tensions sociales et amadouer les médias. Dans cette situation hypersensible, Gilles doit de surcroît satisfaire sa hiérarchie.

Le temps d’un voyage, pénétrez dans les coulisses d’une médiation, suivez le bureaucrate dans un chemin semé d’embûches, et visitez les entrailles de la terre au sens propre comme figuré… Parviendrez-vous à surmonter cette épreuve, aussi inattendue qu’intense ?


Titre : Les aventures extraordinaires de Gilles Coaltar, fonctionnaire ordinaire4sur5
Auteur : paul Praxis
ISBN : 2754727477
Nombre de page : 45
La phrase en refermant le livre : Frais, une bonne lecture qui permet de découvrir cet épisode de l’histoire écrite avec beaucoup d’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *