Le journal de la mer d’Arabie

Le journal de la mer d'Arabie

Le livre que je vous présente aujourd’hui est à avoir dans sa bibliothèque. De part la qualité des textes, des dessins et des photos ce livre de voyage est l’un des plus beau que j’ai vu.

Ce livre retrace un voyage qu’ils ont entreprit en 2010 sur la mer d’Arabie.Les dessins et les photos sont magnifiques. Ce n’est pas un livre qui se lit tous les jours mais plutôt un livre que l’on prends les jours de grisailles ou lorsque l’on a envie de partir, de s’évader. Dès les premieres pages le ton est donné, de beau texte et des illustrations d’une grande précision. Un univers très bien retreanscrit et qui invite à l’évasion, au voyage. ce livre est sur ma table de chevet depuis 6 mois….

Ce livre est à classer dans la catégories des livres de voyages comme Cent mille bornes

Reno Marca  est un Illustrateur, il dessine depuis l’enfance. En 1998 il édite un premier livre « Esprit de Provence » (éd. Hachette).

Claire Marca part seule à 20 ans en République Centrafricaine, pour travailler dans une maternité de Bangui. Puis lors d’un voyage en Inde elle commence à écrire.

Claire et Reno Marca ont réussi à vivre de leur vie rêvée. Ils ont fait de leur passion un mode de vie. Ils travaillent ensemble pour l’édition et la presse de voyage

Vous pouvez voir le site du couple ici : http://www.reno-marca.com/

Le journal de la mer d'Arabie

Résumé du livre « Le journal de la mer d’Arabie » de Claire et Reno Marca

Partis en 2010 sur l’île merveilleuse et méconnue de Socotra, au large du Yémen, Claire & Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d’une rive à l’autre de la mer d’Arabie.

Piqués par le caractère extraordinaire de ces bateaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers traditionnels des échanges séculaires entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, ils décident de remonter leur route pour trouver le lieu où ils seraient encore fabriqués.

Ils suivent pour cela les côtes de l’Arabie, traversant le Yémen, le Sultanat d’Oman pour arriver à Dubaï où les dhows côtoient de manière surréaliste les gratte-ciel futuristes. De là, ils embarquent sur un cargo et traversent l’Océan Indien pour atteindre l’Inde où, à moto et après six mois d’aventures, ils découvrent enfin les fabuleux chantiers de dhows…

Avec ce reportage illustré, cette exposition et ce film qui retracent leur aventure, Claire & Reno Marca témoignent des innombrables échanges culturels, commerciaux et humains millénaires autour de la mer d’Arabie, dont ces hommes et ces bateaux sont les derniers représentants.

Récit illustré, carnet de voyage, reportage graphique ou b.d, leur travail est sans doute un peu de tout cela à la fois…


Titre : Le journal de la mer d’Arabie5sur5
Auteur : Claire et Reno Marca
ISBN : 2732445517
Nombre de page : 240
La phrase en refermant le livre : Sublime, retour à la première page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *