Le caillou de Sigolène Vinson

Le caillou de Sigolène Vinson
Une 1ère partie où je me suis sentie un peu perdue, pas sûre de vouloir être embarquée. Un peu trop de référence à vouloir devenir un caillou de la part de l’héroïne, sans trop que je comprenne guère si c’était du second degré, une métaphore ou autre…Cela me rappelait un peu La singulière tristesse du gâteau au citron ou un autre du même genre, livres qui m’avaient laissé une impression très mitigée !
L’auteur nous fait alors basculer sans transition dans une 2ème partie. Après quelques minutes à se demander si j’ai raté une page, j’ai trouvé que la suite n’était pas dénuée d’intérêt et donné un tournant intéressant au roman… Malheureusement la 3ème et dernière partie a eu raison de mon intérêt. Celle-ci m’a laissée perplexe. Je n’ai pas très bien compris et je suis restée plutôt dubitative sur l’impression laissée par ce livre. Plutôt intéressant quant aux impressions produites mais moins sur l’histoire. Peut plaire mais pas à moi…

Le caillou de Sigolène Vinson

Résumé du roman de Sigolène Vinson, « Le caillou « 

Le Caillou, c’est l’histoire d’une femme qui voulait devenir un caillou.

« Avant de raccrocher, je lui confie que j’ai dans l’idée de partir quelques jours en Corse. Je l’entends renifler et pleurer. Pour elle, c’est le premier signe de vie que je donne depuis bien longtemps. Le dernier qu’elle a perçu, c’est le cri que j’ai poussé en venant au monde. Elle oublie qu’enfant, je riais tout le temps et embrassais le bonheur commun. Ce n’est que plus tard que j’ai eu des vues nouvelles, d’abord celle d’un désert sous ma fenêtre, et depuis peu, celle du large. ».

Une interview de Sigolène Vinson


Titre : Le caillou 2sur5
Auteur : Sigolène Vinson
ISBN : 2370550554
Nombre de page : 196
La phrase en refermant le livre : Original mais non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *