La tête en friche de Marie Sabine Roger

La tête en friche de Marie Sabine Roger

Ce livre est l’histoire d’une rencontre improbable entre Germain et Marguerite. Germain n’est pas loin d’être analphabète, une sorte de philosophe heureux, un peu naïf. Il n’a pas été gâté par sa naissance, son environnement familiale, ni aidé lors de sa scolarité. Sa tête est restée un terrain à cultiver, « en friche ». Marguerite quant à elle est une vieille dame érudite et attentive. Leur rencontre va les enrichir l’un et l’autre. Il n’est jamais trop tard pour le bonheur.
C’est une histoire simple, autour de gens simples, vrais et attendrissants. Allez-y, plongez sans hésitation dans l’univers de ces personnages, sauf si vous cherchez un roman d’actions ! Quelques passages poignants et difficiles, voire dérangeants, dans les relations avec ses « amis », sa mère, et les autres personnes ayant fait partie de son entourage.
Une histoire bien écrite. Au fil des pages, le style semble changer et s’enrichir comme Germain.

La quatrième de couverture est sobre, juste 4 ou 5 phrases, c’est tout ! Mais ne vous y fiez pas, allez-y prenez le ou au pire allez faire un tour sur le Net et voir les avis sur ce roman, c’est unanime, tout le monde est emballé par ce livre.

Un petit mot sur l’Auteur, Marie-Sabine Roger est Née en 1957 à Bordeaux. Ses premières publications ont lieu en 1989 pour la littérature jeunesse. Depuis son premier livre pour la jeunesse elle a du publier plus de 100 ouvrages. Marie-Sabine Roger a publié pour tous les ages, livres pour enfants, romans pour grands adolescents puis pour adultes mais aussi des nouvelles et plus récemment des romans pour adultes.

Si vous voulez voir la liste des ouvres de Marie-Sabine Roger, allez faire un tour sur WikiPedia.

Jean Becker en a fait un film en 2010 avec Gérard Depardieu. Si vous voulez voir la bande annonce, voici :

 

La tête en friche de Marie Sabine RogerRésumé du roman de Marie Sabine Roger, « La tête en friche »

Ce qu’ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c’est à se demander si c’est vraiment écrit pour vous donner l’envie. En tout cas, c’est sûr, c’est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors – inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique… – et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c’est une histoire qui parle d’aventures ou d’amour – ou d’Indiens. Et point barre, c’est tout.


Titre : La tête en friche5sur5
Auteur : Marie Sabine Roger
ISBN : 2841569470
Nombre de page : 217
La phrase en refermant le livre : une belle rencontre, avec ces personnages et ce roman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *