Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

les derniers jours de nos peres

Ce roman de Joël Dicker, « Les derniers jours de nos pères » a été publié en Janvier 2012.

Un livre touchant et plein d’humanité.  Je n’étais guère tentée : un livre sur la guerre, bof.  Et puis, non on se laisse embarquer, par ces personnages, leurs histoires,  leur humanité.  Vu de l’intérieur, au travers ces tranches de vie, on apprend en même temps des choses,  depuis leur engagement et formation en tant qu’espions secrets. Je trouve que cet auteur a vraiment l’art de raconter, tout en nous faisant poser des questions. Des histoires qui ne m’ont pas laissée indifférentes, sur un fond d’histoire qui l’a fait sentir moins ignorante a la fin de la lecture ce qui est plutôt piur moi une très bonne lecture. Quelle aurait été notre attitude dans ce contexte ? Aurions-nous fait autrement ? J’ai été touchée,  tout en étant traversé par des réflexions et émotions différentes.

C’est un roman qui se lit de bout en bout en bout les personnages sont attachants. Un vrai succès de l’écrivain suisse Joël Dicker

SI vous voulez en savoir plus, vous pouvez écouter une interview de l’auteur fait sur France Info ou vous pouvez aussi trouver sur RTL sur l’émission c’est à lire

les derniers jours de nos peres de joel dicker

Résumé du roman de Joël Dicker « Les derniers jours de nos pères »

Le roman de Joël Dicker, car il s’agit d’un roman historique, raconte comment Winston Churchill – effaré par la destruction de l’armée britannique à Dunkerque qui rendait, du coup, l’île anglaise vulnérable – organise, de toute urgence, l’installation de centres d’entraînement destinés à accueillir des jeunes filles et garçons patriotes venus à Londres de tous les pays européens occupés. Patriotes, mais inexpérimentés : on ne naît pas résistant…
En donnant de l’épaisseur à ces «apprentis guerriers», il s’attache aussi à ne pas escamoter toutes leurs faiblesses. Car s’ils sont des Hommes, ce ne sont pas, loin s’en faut, des surhommes. Et si parfois l’on frôle le mélo, c’est tout à l’honneur de l’auteur. Les Derniers Jours de nos pères est un hommage au courage et à la loyauté, sans prétendre pour autant que hors des héros, point de salut.


Titre : Les derniers jours de nos pères 5sur5
Auteur : Joël Dicker
ISBN : 2877067815
Nombre de page : 334
La phrase en refermant le livre : un angle de vue très intéressant et un bon roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *